Ecrits de Moshé Feldenkrais

Du Judo, de Moshe Feldenkrais
Du Judo, de Moshe Feldenkrais

Etienne Chrion 1941

Tous ceux qui connaissent les précédentes publications de M. Feldenkrais sur le JIU-JITSU seront heureux de trouver, dans ce petit volume, l’essentiel des connaissances indispensables à un débutant en Judo, sous une forme sobre et claire qui est le propre de cet auteur.

Le professeur KANO considérait les ouvrages de M. Feldenkrais comme les meilleurs publiés sur le sujet en une autre langue que le japonais. …Le judo est un art, et comme tout art, il ne s’apprend que par un contact intime et fréquent avec le maître.

(Extrait de la préface 6ème édition Chiron – 1964)

Energie et bien-être par le mouvement, de Moshe Feldenkrais
Energie et Bien-être par le mouvement de Moshe Feldenkrais

Edition originale américaine 1972, française 1993

Nous agissons, soutient Moshe Feldenkrais, d’après l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, généralement réduite par des facteurs d’hérédité et d’éducation extérieure. Mais chacun a en soi le pouvoir de s’auto-éduquer par la conscience et l’attention. Nos manières d’être et d’agir sont plus disponibles au changement que nous nous l’imaginons. 

La conscience, ajoute Feldenkrais, est la plus haute étape du développement humain, et plus elle s’approche de l’intégralité, plus elle permet d’exercer un contrôle harmonieux sur toute l’activité corporelle.

Une conscience augmentée rend aussi chacun apte à libérer, le potentiel qui est en lui.

L'évidence en question, de Moshe Feldenkrais
L’évidence en question de Moshe Feldenkrais

l’inhabituel 1997

Pour Moshe Feldenkrais, la plupart des méthodes d’éducation et d’apprentissage tendent à faire de l’homme un robot, aux modes de pensée et d’action aussi stéréotypés que possible, aux comportements fondés sur la répartition et le déjà-fait, privés de la force de l’innovation.

Les deux volets de sa méthode -Prise de conscience par le mouvement et Intégration fonctionnelle- permettent à chacun, enfant ou adulte, de réaliser ses intentions dans une dynamique sans cesse innovante, en proposant une approche globale de l’être humain, considéré dans ses rapports avec le système nerveux, la musculature et le squelette, ainsi qu’avec l’environnement.

L’être et la maturité du comportement de Moshe Feldenkrais
L’être et la maturité du comportement de Moshe Feldenkrais

1ère parution 1949, International Universities Press, NY

D’après une série de conférences données devant l’Association des travailleurs scientifiques à Fairlie (Ecosse) en 1943 et en 1944, la 1ère publication de « L’être et la maturité du comportement, une étude sur l’anxiété, le sexe, la gravitation, et l’apprentissage. » date de 1949 (New York international universities Press) . Ces écrits restent un de ceux les plus importants de Moshe Feldenkrais.

Incontournable pour les enseignants de la méthode Feldenkrais™, ce livre n’a pas fini de questionner et d’influencer ceux qui s’intéressent aux sciences humaines, de la psychologie aux thérapies physiques.

La puissance du moi de Moshe Feldenkrais
La puissance du moi de Moshe Feldenkrais

Editions R. Laffont 1990

Nous sommes loin d’utiliser toutes les potentialités de notre cerveau comme celles de notre corps, loin d’atteindre notre pleine puissance. Notre spontanéité est inhibée parce que des mécanismes émotionnels nous empêchent de rompre avec un comportement dépendant, constitué depuis l’enfance.

Moshe Feldenkrais nous dit : « La nature humaine est une entité dynamique et nos limites sont imputables au vécu de chacun plutôt qu’à l’hérédité ». Il démontre la relation existante entre une attitude physique ou -posture- défectueuse, et l’action, l’inhibition et la fatigue, le comportement volontaire et la tension musculaire. Il nous propose en outre des exercices pour le bassin, le cou, l’abdomen, pour réduire nos tensions.

Le cas Doris, de Moshe Feldenkrais
Le Cas Doris, Moshe Feldenkrais

Ed originale 1977, Ed. L’espace du temps présent 1993

« On peut lire Le Cas Doris, comme un conte de fées, comme une aventure policière, comme l’exposé scientifique d’un cas médical, ou comme l’introduction à une nouvelle méthode pour comprendre et traiter le fonctionnement et les ratés de la machine humaine.

….

A propos d’un handicap bien particulier et de son traitement par une méthode parfaitement originale, nous découvrons une nouvelle façon de concevoir les rapports entre notre corps et notre cerveau, une nouvelle façon de nous penser dans le monde, bref, une nouvelle manière de vivre. » 

Etienne Lalou.

Manuel pratique de Jiu-Jitsu, la défense du faible contre l’agresseur, de Moshe Feldenkrais
Manuel pratique de Jiu-Jitsu, la défense du faible contre l’agresseur, de Moshe Feldenkrais

1935

Feldenkrais à partir de son expérience, propose non seulement des explications, des exercices de pratique, des « prises » de Jiu-Jitsu, mais aussi une méthode qui fonctionne pour l’Art du combat : « elle augmente, …, la rapidité de décision, elle donne la santé, elle accroît la rapidité et l’agilité, elle développe une belle coordination des réflexes et des réactions et, ce qui est de la plus haute importance, elle forme la confiance en soi. »