La Méthode Feldenkrais repose sur le mouvement et la sensation qui l’accompagne. (Par le mouvement nous prenons conscience de la façon dont nous bougeons.)La focalisation de l'attention améliore l'image de soi et l’ organisation corporelle.
« Se sentir bien »
Au cours des leçons c'est une sensation de soi qu'on apprend d'abord à cultiver sous la forme du confort, de la douceur, de l'apaisement et de l'aisance. Chacun peut y trouver le bien-être d'une façon qui corresponde à ce dont il a besoin et se sentir plus en adéquation avec lui-même.
« Mieux se sentir »
Nos habitudes nous obligent à nous mouvoir, à fonctionner parfois en automate. Le projet de la méthode Feldenkrais est de restaurer les capacités à sentir, à partir d'une connaissance plus aigüe de nos habitudes. Par la prise de conscience de cette manière d'être avec nous-même nous pouvons apprendre à nous mouvoir dans le respect de soi. A travers les variations
de mouvement proposées, le Feldenkrais permet d'affiner les capacités à « mieux se sentir » et invite à fonctionner plus librement.
« Se sentir mieux »
L’émergence de nouvelles options motrices et leur intégration dans notre façon d'être, entraînent un nouveau rapport à soi, à nos capacités, à nos aspirations, et à notre relation aux autres: le monde lui-même peut en apparaître transformé.


