La méthode Feldenkrais pour les personnes agées

La pratique de la méthode Feldenkrais est particulièrement pertinente et adaptée aux Seniors parce qu’elle répond avec douceur et efficacité aux besoins spécifiques à cet âge. En effet, de même qu’un jardin nécessite les soins avisés d’un jardinier pour conserver son intégrité, le corps humain, à travers les saisons de la vie, a besoin d’être cultivé par un mouvement délicat qui irrigue les muscles et le réseau articulaire aussi bien qu’il sollicite les connections cérébrales. Car l’autonomie d’une personne âgée, sa liberté de vivre chez elle et de conserver une vie sociale à l’extérieur dépendent en majeure partie de la qualité de sa mobilité et de l’équilibre qui en résulte.

La méthode Feldenkrais offre justement aux personnes d’un certain âge, un cadre reposant, tranquille et doux qui permet de faire l’expérience d’un mouvement rappelant souplesse et coordination, restaurant ainsi le plaisir de bouger et la confiance en soi. Lors d’une séance collective, les personnes sont allongées au sol ou assises sur une chaise alors que le praticien les invite à découvrir des combinaisons de mouvements que chacun-e effectue à son rythme et à sa mesure, sans souci du résultat, comme le font les enfants au début de la vie.

Une séance individuelle répond à la demande spécifique d’une personne désirant améliorer un aspect quelconque d’elle même dans sa vie quotidienne. Se laissant guider à travers le mouvement par les mains attentives du praticien, la personne sent progressivement sa respiration s’apaiser, les articulations se délier et les parties du corps dialoguer de nouveau les unes avec les autres. À travers de nouveaux chemins, elle apprend ainsi, sans effort ni tension, une autre manière de se mouvoir,
qu’elle croyait avoir perdu.

personnes-agees-page-pour-qui.jpg
personnes-agees.jpg
Méthode Feldenkrais : bénéfices pour les personnes âgées

Témoignage d'un pratiquant

Hélène, 82 ans

nous raconte ...

« Émerveillement de découvrir la mobilité de notre architecture osseuse à chaque fois : on n’est pas allé jusqu’au bout…il y en a encore… »

Témoignage d'un praticien

« Lors d’une conférence Moshe Feldenkrais évoquait : « Le meilleur de la vie est devant nous ! » C’est pour moi un bonheur très grand quand je vois une personne âgée se vivant avec des possibilités réduites s'éveiller à sa capacité à sentir, à se découvrir des ressources dont elle n'avait pas conscience jusque-là : le plaisir d’expérimenter, d'être considéré tel qu'on est, amène de l’ouverture, et permet l’acceptation de se laisser aller « à jouer le jeu ». Et pour beaucoup le jeu en voudra la chandelle !