Dans ma pratique sportive : Savoir ce que je fais? … Comment je le fais ? … Quels sont les effets de ce que je viens de faire ?... Ce sont les questions que tout élève, que tout sportif devrait se poser s’il souhaite apprendre, progresser.
La méthode Feldenkrais permet par la prise de conscience, à travers une exploration guidée faite de multiples variations de mouvement, de répondre à ces questions:
En trouvant de meilleurs appuis, un équilibre plus sûr - En économisant des répétitions parfois importantes là où un apprentissage « intelligent », en conscience, permet de modifier une technique qui s’avérait peu efficace et de trouver une gestuelle fine et juste - En répartissant mieux l’effort, retrouvant de la mobilité dans des zones oubliées ou bloquées, faisant émerger une souplesse inattendue - En utilisant la lenteur pour explorer le mouvement - En dosant mieux effort et relâchement, ce qui permet de meilleures performances - En libérant sa respiration, permettant moins de fatigue et une meilleure récupération – En apprenant à imaginer le mouvement à venir, pour mieux le concevoir et le réaliser –En privilégiant une attention à soi qui favorise la confiance en soi et la créativité ainsi que l’adaptation à son environnement et aux autres –
Moshé Feldenkrais s’est inspiré de la motricité de l’enfant ou de celle des différentes espèces animales qui excellent pour créer un mouvement qui paraît facile tellement il est fluide, naturel, comme celui de certains sportifs ou acrobates qui nous éblouissent… Mettre de la QUALITE dans le mouvement. Cette recherche est possible à tout niveau dans sa pratique sportive, que ce soit à l’école pour répondre à une véritable Education Physique et Sportive (EPS) ou dans les clubs pour de l’initiation ou de la pratique de loisir ou de haut-niveau.
La méthode Feldenkrais… Une véritable EDUCATION PAR LE MOUVEMENT qui donne toutes les clefs pour un apprentissage sportif quel qu’il soit.


