La méthode Feldenkrais pour les artistes

Aujourd'hui parlons de l'artiste-danseur. L’apprenti danseur est un être en devenir.

La méthode Feldenkrais peut enrichir son parcours d’une expérience sensible, autre que celle du cours de danse, une approche plus lente ou il pourra prendre le temps de découvrir les mécanismes qui sous-tendent sa tonicité, sa coordination, sa relation à la gravité, l’expressivité de son geste. Il pourra progresser à son rythme vers plus de connaissances, d’autonomie et de liberté de mouvement…

 

Travaillant avec des jeunes danseurs (16 à 25) en formation de manière hebdomadaire, j’ai pu vérifier que cette pédagogie du mouvement était une ressource importante pour eux.

 

 Il y a des apports techniques très identifiés : progression du ressenti, prise de conscience de nouvelles parties du corps, exploration et reconnaissance de chemins différents, découverte de la lenteur et du relâchement musculaire, plus de différenciation, coordination plus naturelle, aisance des mouvements de la colonne vertébrale et du bassin, perception améliorée des appuis et du passage des forces …

Il y a aussi les apports qualitatifs dans leur manière d’être : le sentiment d’être plus vivant, plus présent, plus libre, plus curieux, plus inventif. 

Aussi, ils-elles deviennent plus autonome pour construire leur échauffement

En travaillant en parallèle avec des personnes amateurs dans le cadre d’un atelier danse et somatique intergénérationnel, j’ai observé, là, que la méthode permettait d’aider les personnes à accepter l’image de leur corps, à se lancer dans des improvisations avec de moins en moins de jugement, de timidité au profit d’une qualité de présence augmentée, vivante, joyeuse et porteuse de plaisir de vivre. 

artistes-ok.jpg
artistes.jpg
Méthode Feldenkrais : bénéfices pour les artistes

Témoignage d'un pratiquant

Sonia  33 ans,

danseuse professionnelle

La méthode Feldenkrais m’oblige à ralentir, à observer des détails signifiants et à aller moins loin dans mes étirements pour ressentir plus. Elle vient remettre de la conscience dans ma structure osseuse et je sens que mes mouvements sont plus harmonieux. Ma danse se délie par ces jeux articulaires libérés, mes appuis gravitaires sont plus profonds et m’offrent des repoussés du sol plus puissants. Elle me donne une forme de "présence à moi même". Une disponibilité et une vivacité suivent dans le reste de ma journée de danseuse. Via l’observation et la lenteur, je me questionne sur mes façons de faire. Cela déteint sur mon travail de recherche. Je m'autorise d'avantage à aller hors des sentiers battus, de mes habitudes en danse. Je suis plus libre.

Témoignage d'un praticien

Corinne,

praticienne et danseuse

Cet outil fantastique offre la possibilité de sentir pleinement sa danse avec moins d’effort musculaire,  plus d’aisance, de liberté d’expression et de créativité.J’enseigne en Feldenkrais  à des danseurs qui poursuivent leur journée par des répétitions et des spectacles, j’observe à quel point leurs danses deviennent plus précises, fluides, faciles, agréables, leurs intentions sur scène plus claires leurs donnent d’avantage de présence et de prestance. La pratique de cette méthode, permet de déployer avec grâce et légèreté son potentiel artistique.