Acronyme "Pour un Équilibre Plus Sûr", un programme de leçons de la méthode Feldenkrais® pour améliorer l’équilibre et la fonction de la marche chez les personnes âgées.
Des extraits choisis de l'article de Fabienne Compet, praticienne Feldenkrais®, présentant le travail du groupe PEPS, initié lors de l'Université Feldenkrais en 2016 :

Un peu d'histoire
C’est en 2002 que Robert Webb, associé au National Aging Research Institute de Melbourne, développe une recherche pour améliorer l'équilibre des personnes âgées afin de les aider à réduire la douleur et mener une vie plus accomplie. Il conçoit à partir de la méthode Feldenkrais, un programme explorant progressivement les composantes de l’équilibre et de la marche. Il aborde notamment la question du transfert de poids en toute sécurité, travaillant en compagnie d’une chaise, objet du quotidien qui servira de support à l’apprentissage.
Le programme "Getting Grounded Gracefully" est constitué de 16 leçons. Elles explorent progressivement la fonction d’équilibration dans la position assise, puis dans le passage de la position assise à la position debout, et enfin en position debout - avec appui puis sans appui- et en marchant.
En 2008 et 2010 le Département de Recherche en Kinésithérapie de l’Université de Melbourne/Australie a évalué le programme Getting Grounded Gracefully et plusieurs études randomisées sont effectuées : les résultats sont consultables en ligne.
Un groupe de travail de praticiennes françaises
Jackie Berthomé, Fabienne Compet, Sonia Onckelinx et Simone Roloff, rejointes en 2020 par Jeannette Dumeix, se sont enthousiasmées pour ce programme. Leur intérêt pour ce programme a été conforté par l’intelligence de sa construction qui le rend pertinent pour répondre à un besoin de prévention dans le cadre de problématiques de santé publique posées par la question du vieillissement de la population et pointées par exemple par le rapport *INSERM (2015).
Le groupe décide de lancer une expérimentation auprès de leurs élèves (voir l'intégralité dans le rapport ci-joint) et de donner un titre français au programme : PEPS - Pour un Équilibre Plus Sûr.
PEPS se différencie des autres programmes de prévention des troubles de l’équilibre, par la place qu’il accorde à ce qu’Yvan Joly nomme le processus d’auto-éducation soit la capacité d’un être vivant à se percevoir lui-même et à s’éduquer : « devenir nous-mêmes plus compétents dans la gestion de nos sensations et de nos mouvements ».
Le programme amène une compréhension du fonctionnement de l’équilibre basée sur l’expérimentation personnelle des réalités sensori-motrices : les personnes ressentent peu à peu que le contrôle de l’équilibre dépend de la coordination de différents systèmes sensoriels (système vestibulaire, système visuel, système proprioceptif et tactile) et que le déficit de l’un de ces systèmes peut être en partie compensé par l’éveil d’un autre système.
Passez à l'action
Découvrez la méthode Feldenkrais®, en pratiquant près de chez vous :
Pour en savoir plus
Rapport présentant le travail du groupe français PEPS, Université d'été 2016
Synthèse de l’expertise collective « Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées », INSERM 2015
Article du bulletin de l'association Feldenkrais France, Corpus 7 ©2015 - Christine BARRAT, « Équilibre et Méthode Feldenkrais: une efficacité démontrée »
Résultats de l'étude de l’Université de Melbourne/Australie - © 2009 Human Kinetics, Inc.
Vous avez publié dans Corpus, vous pensez que votre article peut faire l'objet d'une publication similaire, contactez Catherine (coordinatrice du site Web), ou Choune (coordinatrice du Corpus).