Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™
"Mobilité et fluidité dans les articulations de la jambe" - Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début
15 novembre 2025
15:00
Fin
16 novembre 2025
14:30
Organisé par
François COMBEAU
Tous publics, Les artistes, Le mieux-être pour tous, La réhabilitation, Les sportifs
Les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, déterminent “notre potentiel de mouvement”, dans les trois plans de l’espace. Point de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, la hanche, par sa mobilité, permet des mouvements légers et fluides de la jambe aussi bien qu’une assise dynamique du bassin et du tronc. La cheville va déterminer à la fois la stabilité de l'homme debout et sa mise en mouvement adaptant le pied à toutes sortes de terrain. Le genou, quant à lui, trouve son équilibre et sa fluidité dans un meilleur équilibre des articulations de la jambe et l’homogénéisation de ses pliures.
Le squelette de l'être humain autant que son cerveau sont conçus et organisés pour le mouvement, qu'il s'agisse de la gestion d'un équilibre dynamique, de la réalisation des déplacements et de l'orientation dans l'espace, de l'utilisation des bras et de la main pour prendre, recevoir et agir, de la mobilité du cou pour permettre le déplacement des organes des sens, la fluidité de l'ouverture de la bouche, etc.
Des hanches fluides
Point de rencontre entre la tête du fémur et le bassin, la hanche, par sa mobilité, permet des mouvements légers et fluides de la jambe ainsi qu'une réelle mobilité différenciée du bassin. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en place du bassin sur les jambes et l'équilibre vertébral qui en découle. Lorsque la hanche perd sa mobilité, le genou et le bas du dos doivent compenser, ce qui provoque très vite fatigue et usure de ces articulations.
Des genoux souples et solides
Le genoux est une articulation de passage. Son déverrouillage ne peut être provoqué volontairement. Il est le résultat d'un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations de la jambe. D'ou la nécessité d'homogénéiser les pliures de la jambe, que ce soit dans la flexion, la marche, la montée ou descente d'escalier...
Des pieds articulés
Par les pieds, véritable prise de terre, l'être humain est en relation permanente avec le sol. Ses différentes articulations depuis la cheville jusqu'aux orteils lui permettent à chaque instant, une adaptation au sol sur lequel nous nous tenons et marchons. Leur liberté contribue à la gestion efficace de notre équilibre postural et dynamique, et par là même au développement de la respiration, à l'ouverture au monde ...
Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le "potentiel de mouvement" dans les trois plans.
Elles permettent aussi une meilleure répartition de l'effort et la démultiplication de la force (comme autant de poulies dans un système mécanique).
Des habitudes et traumatismes, ainsi que la tendance à isoler dans leur fonctionnement les différentes parties du squelette, ont réduit la mobilité de ces articulations et par là même ont limité nos mouvements, augmentant souvent l'effort nécessaire pour agir et réduisant d'autant le confort, la fluidité et l'efficacité.
Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :