top of page

Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™

“Phonation, Articulation, Déglutition” - Stage de 5 jours animé par François Combeau à Paris 75006

  “Phonation, Articulation, Déglutition”  - Stage de 5 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début

21 mai 2026

14:30

Fin

25 mai 2026

14:30

Organisé par

François COMBEAU

Tous publics, Les artistes, Le mieux-être pour tous, La réhabilitation, Les personnes âgées

Ce séminaire s'adresse à toute personne désirant développer sa propre voix, sa diction et son expression , et tout particulièrement aux pédagogues et thérapeutes de la voix et du langage (orthophonistes, professeurs de chant et d'art dramatiques, phoniatres, éducateurs d'enfants sourds enseignants) ainsi qu'aux personnels de la petite enfance et aux psychomotriciens.

Les fonctions de "Phonation, Articulation et Déglutition" s'actualisent sur un support physique commun : la sphère bucco-laryngée et les différents organes qui la mettent en mouvement et en varient les volumes. Elles sont conditionnées par le degré relatif de liberté, de mobilité et de différenciation de ces éléments. 

Ce séminaire permettra de mieux comprendre les relations entre cette sphère bucco-laryngée et la colonne vertébrale, le regard, les appuis, la dynamique de la ceinture scapulaire, la fonction respiratoire, à travers un réel vécu sensori-moteur..

À partir de là, il deviendra aisé de saisir ce qui nous limite, nous ou nos élèves et de découvrir comment, par des explorations simples dont nous aurons démonté les principes et mécanismes, nous pourrons être aider, non pas à imiter un modèle extérieur ou fixer un comportement vocal ou articulatoire jugé meilleur que le précédent, mais à redécouvrir une articulation fluide et authentiquement expressive (adaptée aux besoins de l'instant) et une déglutition libre, ainsi qu'à développer une voix saine et timbrée.

Les séances d'exploration et de prise de conscience permettront de :
- Sentir la mobilité de l'arrière de la langue et du larynx pour une déglutition libre.
- Développer la détente et la mobilité des mâchoires inférieure et supérieure, des lèvres et de la langue, ainsi que leur différenciation pour une articulation fluide, précise et sans effort.
- Libérer les suspenseurs du larynx en relation avec l'équilibre tête-épaule, la souplesse de la mâchoire et de la cage thoracique.
- Mieux comprendre le dynamisme de l'accolement des cordes vocales pour une phonation saine et riche en harmoniques.
- Découvrir les espaces dans lesquels la voix parlée ou chantée se colore, et apprendre à moduler leur forme pour modifier le timbre, l'émotion, l'expressivité de la voix.

Nous verrons comment développer la coordination sensori-motrice, diversifier les formes de l'attention, affiner notre curiosité et celle de nos élèves ou patients et ainsi devenir plus efficace dans nos pratiques.

"Libérer la voix, ce n'est pas travailler avec l'appareil vocal, fixer son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait." (Grotowski)

Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

bottom of page