Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™
"Mobilité et fluidité dans les articulations du bras" - Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début
10 janvier 2026
Fin
11 janvier 2026
14:30
Organisé par
François COMBEAU
Tous publics, Les artistes, Les sportifs, Le monde du travail, Les personnes âgées, La réhabilitation, Le mieux-être pour tous
Des épaules souples et détendues, des bras légers et mobiles, des mains libres et différenciées pour toucher et explorer l'espace et la matière, habiles pour créer
des formes et les mettre en mouvement.
Les explorations proposées permettront de découvrir les différentes articulations de tout le membre supérieur, leurs grandes mobilités et l’importance de chacune
d’elle pour développer des mouvements et des gestes plus efficaces, fluides et précis et articulés avec les bras et les mains.
Le squelette de l'être humain autant que son cerveau sont conçus et organisés pour le mouvement, qu'il s'agisse de la gestion d'un équilibre dynamique, de la réalisation des déplacements et de l'orientation dans l'espace, de l'utilisation des bras et de la main pour prendre, recevoir et agir, de la mobilité du cou pour permettre le déplacement des organes des sens, la fluidité de l'ouverture de la bouche, etc.
Si les os déterminent la solidité du squelette, les articulations, par leur configuration et leur degré de mobilité, en définissent le "potentiel de mouvement" dans les trois plans. Elles permettent aussi une meilleure répartition de l'effort et la démultiplication de la force (comme autant de poulies dans un système mécanique).
Des habitudes et traumatismes, ainsi que la tendance à isoler dans leur fonctionnement les différentes parties du squelette, ont réduit la mobilité de ces articulations et par là même ont limité nos mouvements, augmentant souvent l'effort nécessaire pour agir et réduisant d'autant le confort,la fluidité et l'efficacité.
Des épaules mobiles :
De par leur structure, ces articulations, qui lient les bras et la cage thoracique, permettent les mouvements des bras dans toutes les directions de l'espace. Leur liberté détermine l'aisance et la fluidité des mouvements, tant des bras et des mains que des doigts, que ce soit pour la tenue et le déplacement d'objets, l'efficacité du geste dans certains sports, la qualité du graphisme, ou la fluidité de la précision du jeu instrumental, etc...
La détente de la ceinture scapulaire favorise aussi un développement respiratoire plus facile et confortable
Des coudes et des poignets souples et solides :
Le coude est une articulation de passage dont la mobilité est le résultat d'un équilibre dynamique et fonctionnel entre toutes les articulations du bras. Le poignet quant à lui, assure beaucoup des changements d'orientation de la main et des doigts, et leur adaptation à différents volumes et formes.
Des mains articulées :
La mobilité des doigts et leur différenciation l'un par rapport à l'autre font de nos mains des instruments de communication et d'action. Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d'un instrument, nos mains sont un véritable support de l'expression de notre intelligence, de notre sensibilité. Nous découvrirons la chaîne d'intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale, mobiliserons leurs articulations et explorerons les différentes qualités d'un toucher sensible .
Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :