top of page

Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™

François Combeau :“Un Visage vivant, expressif et détendu” - Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

François Combeau :“Un Visage vivant, expressif et détendu”  -  Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début

21 novembre 2026

Fin

22 novembre 2026

14:30

Organisé par

François COMBEAU

Tous publics, Les sportifs, Les artistes, Le monde du travail, Le mieux-être pour tous, La réhabilitation, Les personnes âgées

Un Visage vivant, expressif et détendu...
Par le visage, l'être humain entre en relation avec le monde environnant. Il reçoit (par les sens) et donne, il s’exprime. Les mimiques du visage constituent un véritable commentaire affectif du discours, quand elles ne sont pas langage elles-mêmes.
Elles viennent dévoiler l'être intérieur ou exprimer l'authentique réaction à une situation émotionnelle.
Nous redécouvrirons la fluidité des différents mouvements du visage, le débarrassant des rictus et masques d'habitudes liés à notre histoire, des déformations d'une articulation parfois laborieuse... pour qu'il puisse exprimer le jeu subtil de nos émotions, redevienne le miroir de nos dynamismes profonds et l'instrument d'un dialogue authentique.
Toutes les tensions ou limitations vécues au niveau du visage viennent se projeter sur la colonne cervicale, raidissant la nuque et le port de la tête.

Par ailleurs les organes de l'expression humaine se sont différenciés et affinés, permettant le développement du langage, de la mimique faciale et du chant. La descente du larynx, du fait du poids, a entraîné la création de ses suspenseurs, le développement de la tessiture, la mobilité de la voix et l'ouverture du carrefour pharyngé. Le recul de la langue a permis l'accès à un langage de plus en plus différencié, tant du point de vue de la phonétique que de celui des couleurs (voile du palais, pharynx ...), ou des intonations.

Nous avons tous déjà observé comme la préoccupation de certains visages et les tensions qui s'y expriment, ne laisse aucune place à la dilatation narinaire, limite la perception des odeurs, et la fluidité de l'inspiration, ou encore comme le plissement du front ou des yeux contraint et assombrit le regard, rétrécit le champ visuel.
Souvent l'inquiétude et la tension du pourtour de la bouche viennent perturber la liberté du langage, la légèreté de l'articulation et l'épanouissement d'un vrai sourire. Toutes ces tensions ou limitations vécues au niveau du visage viennent se projeter sur la colonne cervicale, raidissant la nuque et le port de la tête.

Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

bottom of page