Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™
François Combeau :“Des Appuis stables et dynamiques, un meilleur Êquilibre en toutes situations” - Stage de 5 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début
17 février 2027
14:30
Fin
21 février 2027
14:30
Organisé par
François COMBEAU
Les sportifs, Le monde du travail, La réhabilitation, Les personnes âgées, Tous publics, Les artistes
Être équilibré, c'est être capable d'équilibre, c'est-à-dire capable d'organiser des ajustements fins, tant physiques que psychiques, qui permettent de s'adapter aux événements venant de l'extérieur comme de l'intérieur. L'équilibre de l'homme debout n'est donc pas une "posture" au sens formel du terme, mais une "acture", véritable disponibilité pour agir, réagir et trouver son équilibre à chaque instant et en toutes situations.
De tous les mammifères de la création, l'Homme est le seul qui ait trouvé la véritable verticalité. Celle-ci lui a permis d'agrandir considérablement son champs d'observation et d'action. Mais ce privilège de la verticalité représente pour l'être humain un risque considérable, celui d'un équilibre précaire et la difficulté constante de devoir organiser entre elles plus de cinquante articulations, des pieds jusqu'au sommet de la tête. Ceci grâce à des surfaces articulaires particulièrement adéquates et un système nerveux complexe, extraordinairement performant qui, lorsqu'il fonctionne sainement, construit en permanence un équilibre adapté à l'intention qui sous-tend l'action, l'environnement dans lequel elle se déroule et l'émotion qui l'accompagne.
Dans ce travail considérable, l'Homme est limité par les habitudes, stress, traumatismes physiques et psychiques, idées reçues ... qui ont été développés durant sa vie.
Au cours de ce week-end, nous développerons les éléments qui déterminent cet équilibre : capteurs sensitifs des pieds, mobilité du regard, organisation fonctionnelle du squelette depuis la cheville jusqu'à la charnière cervico-crânienne, différentiation entre les parties du corps.
Nous stimulerons aussi la capacité à se trouver face à des situations inconnues, parfois déroutantes, sans se laisser envahir par le stress, l'inquiétude et les manifestations paralysantes de la mémoire.
En trouvant la sécurité d'un appui stable et dynamique ainsi qu'une meilleure organisation de son squelette dans le champ de la gravitation, l'être humain, débarrassé du souci de tenir son équilibre, peut oser s'élancer dans l'action sans retenue et aller de l'avant.
“L'équilibre est bien un instantané sur une trajectoire de mouvement.”
Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

