top of page

Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™

François Combeau : "La cage thoracique, espace de respiration et des vécus émotionnels" Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

François Combeau : "La cage thoracique, espace de respiration et des vécus émotionnels"  Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006

Début

12 décembre 2026

Fin

13 décembre 2026

14:30

Organisé par

François COMBEAU

Tous publics, Les sportifs, Le mieux-être pour tous, La réhabilitation, Les personnes âgées, Les situations de handicap, Le monde du travail, Les artistes

Espace de respiration autant que berceau de nos émotions, la cage thoracique est aussi un lieu de résonance pour la voix parlée et chantée, un lieu d’expression pour une vie créative et riche, une vie émotive libre et différenciée.

Sa structure grandement articulée, fine et potentiellement très mobile, joue un rôle décisif dans le développement de la respiration. Elle assure aussi la transmission et la rencontre de toutes les impulsions venant du bassin ou de la tête, permettant ainsi une véritable intégration des mouvements quotidiens et respectant une physiologie globale et saine de la colonne vertébrale.
Il s’agira de retrouver une respiration calme, simple et fonctionnelle, une respiration confortable, adaptée à chaque instant, à chaque action, à chaque émotion de la vie quotidienne.

Au cours de ce week-end, en explorant des mouvements faciles, parfois inhabituels mais toujours exécutés sans effort et à la mesure de ce que chacun peut faire (curiosité et attention sont plus importants que souplesse et force), nous verrons comment :
*Prendre conscience de la structure de la cage thoracique.
*Développer une plus grande liberté des côtes, du sternum et une plus grande mobilité de la colonne dorsale dans sa flexion, son extension et sa torsion.
*Retrouver une certaine détente et souplesse du diaphragme ainsi que des trapèzes, inspirateurs accessoires, et sentir la relation entre le développement de la respiration dans le haut des poumons et le port de la tête, la dynamique de la colonne cervicale.
*Découvrir l’importance de la dilatation narinaire, de la détente de la mâchoire et des lèvres, pour une inspiration libre et pleine.
*Observer comment la “présence respiratoire” aide instantanément à trouver le calme en soi, se centrer, se relier, et à prendre le recul nécessaire par rapport aux événements (stress et émotions) paralysants.

“Si vous voulez que la respiration engendre le mouvement, commencez par ne pas la figer dans une forme.”

Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

bottom of page