Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™
François Combeau :“Des Mains articulées pour toucher, tracer, manipuler, jouer” - Stage de 2 jours animé par François Combeau à Paris 75006
Début
9 janvier 2027
Fin
10 janvier 2027
14:30
Organisé par
François COMBEAU
Tous publics, Les sportifs, Le monde du travail, Le mieux-être pour tous, La réhabilitation, Les personnes âgées, Les artistes
« Des Mains articulées pour toucher, tracer, modeler et jouer … «
Des mains libres et différenciées pour explorer l'espace et la matière, habiles pour créer des formes et les mettre en mouvement ; Des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir…
Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d'information ou l'expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation l'un par rapport à l'autre font de nos mains des instruments de réception et d'action extrêmement sensibles.
Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d'un instrument, nos mains sont un véritable support de l'expression de notre intelligence et de notre sensibilité et de notre faculté de créer.
Nous découvrirons la chaîne d'intégration qui relie chaque doigt à la colonne, mobiliserons leurs articulations, celle du poignet et du coude et de l’épaule, et explorerons les qualités d'un toucher sensible, véritable dialogue par la peau, le muscle et l'os avec la chose ressentie.
Le travail proposé permettra à chacune et chacun de :
* Sentir la chaîne d'intégration qui relie la main, le bras, l'omoplate, la clavicule et la colonne vertébrale, et qui permet le mouvement sans effort et sans limitation articulaire (poignet/coude/épaule), un mouvement différencié et harmonieux, que ce soit pour le graphisme, le jeu instrumental, le geste sportif ou l'activité manuelle.
* Retrouver une vraie liberté de mouvement au niveau des poignets, mobilité indispensable pour que la main et les doigts puissent se déplacer dans l'espace et s'adapter à "l'objet touché ou pris en main".
* Découvrir les nombreuses articulations des doigts et leurs mobilités différenciées.
Affiner la qualité du toucher, véritable dialogue par la peau, le muscle et l'os entre soi et "la chose touchée".
* Développer la possibilité de dialoguer avec le système nerveux supérieur par le jeu de la différenciation au niveau de la main (une des zones les plus représentées dans le cortex moteur)
Nous reviendrons aussi sur des prises de conscience indispensables pour aborder ce thème de l'articulation des mains. Détendre les épaules,
*Redécouvrir la mobilité de l'omoplate et du haut du dos
Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

