top of page

Agenda des stages de la Méthode Feldenkrais™

“En affinant nos capacités sensorielles, développons notrte relation au monde et aux autres” - Stage de 7 jours animé par François Combeau en montagne à Chandolin, dans le Valais Suisse

“En affinant nos capacités sensorielles, développons notrte relation au monde et aux autres” - Stage de 7 jours animé par François Combeau en montagne à Chandolin, dans le Valais Suisse

Début

4 juillet 2026

Fin

10 juillet 2026

13:30

Organisé par

François COMBEAU

Tous publics, Les artistes, Les sportifs, Le mieux-être pour tous, Les personnes âgées, Le monde du travail

Par les cinq sens, nous nous ouvrons au monde environnant et nous relions à son infinie richesse. Cette relation permanente nourrit et colore nos actions et créations quotidiennes en même temps qu'elle nous permet de les développer dans un espace
ouvert et plus vivant. Le "champ sensoriel" devient le champ d'action dans lequel s'expriment mouvements, voix, respiration, pensée, imaginaire ... La vie devient d'autant plus sensible, riche, colorée et éveillée que nos perceptions sensorielles sont subtiles, différenciées et pleines de relief.
A travers ce vécu sensoriel profond, nous unifions le dehors et le dedans. Les explorations proposées permettront bien sûr de développer les aptitudes instrumentales des différents organes des sens. Mais plus encore elles donneront à chacun des participants l'occasion de retrouver cette disponibilité et cette ouverture de l'Être nécessaires pour recevoir les
informations sensorielles dans leur absolu.
Il s'agira pour chacun de développer une véritable "présence sensorielle".

Au cours de séances d'exploration, utilisant des séquences de mouvements et des mises en situation simples, accessibles à tous et exécutées sans effort, chacun pourra avec une curiosité sans cesse stimulée et une attention à la fois spécifique et globale, intérieure et extérieure :
- Développer une vision, une écoute, un toucher, un ressenti par le corps tout entier, véritable dialogue corps à corps entre soi et la "chose" ressentie, soi et le monde environnant.
- Ouvrir le champ sensoriel dans les différentes directions de l'espace. Découvrir la relation entre celui-ci et le développement de la plénitude respiratoire, de l'expression vocale et de l'harmonie de nos mouvements.
Stimuler une symétrie fonctionnelle des deux oreilles, des deux yeux, des deux narines, laquelle permet une meilleure appréhension du relief.
- Retrouver une mobilité fluide et large des yeux (déplacements, accommodations) en relation avec les dynamismes fondamentaux de la colonne vertébrale, et revenir à une vraie détente des yeux dans l'activité.
- Affiner la qualité du toucher, véritable dialogue par la peau, le muscle et l'os en stimulant les capteurs sensoriels du bout des doigts, et cela après les avoir reliés par toute la chaîne d'intégration de la main jusqu'à la colonne vertébrale (en passant par le bras, l'épaule, l'omoplate ...)
- Développer une écoute riche et différenciée, enrichie par la perception harmonique, l'accord entre l'écoute aérienne et l'écoute osseuse, une fois l'instrument de l'audition libéré des tensions qui perturbent son fonctionnement.
- Enrichir l'olfaction par le développement d'une respiration narinaire plus libre, celle qui permet une véritable circulation de l'air dans les fosses nasales autour des cils olfactifs.

Chacun de nous sortira de ce stage plus éveillé, riche de sensations oubliées, plein d'un nouvel enthousiasme pour "être" dans ce monde, révélé par nos sens.


Partagez cette fiche sur votre réseau social préféré :

bottom of page