top of page

ÉCRITS DE MOSHÉ FELDENKRAIS 

L’être et la maturité du comportement

Moshé Feldenkrais

Espace du temps présent, 2005

Voici la traduction en français d'un ouvrage fondamental, probablement le plus important des écrits de Moshe Feldenkrais.


D’après une série de conférences données devant l’Association des travailleurs scientifiques à Fairlie (Ecosse) en 1943 et en 1944, la 1ère publication de « L’être et la maturité du comportement, une étude sur l’anxiété, le sexe, la gravitation, et l’apprentissage. » date de 1949 (New York international universities Press) .


Décrié lors de sa première publication, ce livre n'a pas fini de questionner et d'influencer, non seulement les élèves et enseignants de la Méthode Feldenkrais, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines, dans le vaste champ qui va de la psychologie aux thérapies physiques. Moshe Feldenkrais pose ici un regard d'une rare originalité sur la maturation de l'être humain et ses imperfections...


" Une distinction claire doit être faite entre le conditionnement chez les animaux et l'apprentissage chez l'homme, ainsi que, d'une part, entre l'adaptation des espèces - qui est un processus d'espèces entières faisant correspondre des environnements - et, d'autre part, l'ajustement ou l'adaptation individuelle par lequel des individus se conforment à des circonstances particulières de nature moins temporaire. Les anomalies de comportement apparaissent aujourd'hui au cours de l'ajustement de l'individu à un ordre social donné particulier ; elles n'ont pas grand-chose à voir avec l'adaptation biologique et les caractéristiques des espèces. Convenablement pris en mains, les infirmes de tous types deviennent des adultes créatifs et ouverts. "


A partir d'exemples concrets, chaque chapitre éclaire un peu plus le propos de l'auteur : favoriser le développement de l'être et la maturation du comportement.

L’être et la maturité du comportement
bottom of page