L’association Feldenkrais-France a fêté ses 30 ans

Ils ont été nombreux, praticiens de la méthode Feldenkrais et public, à fêter les 30 ans de l’association Feldenkrais-France.

La journée du samedi était ouverte aux praticiens de la méthode Feldenkrais et en soirée à des professionnels. Ils ont profité d’un programme de conférences fortes intéressantes. François Combeau, l’un des fondateurs et 1er président de l’association, ainsi que Sabine Pfeffer  nous ont dévoilé les balbutiements puis l’envol, en relation avec l’International, de notre association. Joëlle Minvielle a partagé avec passion sa grande expérience avec des personnes porteuses de handicap dans leur recherche d’être « autrement capables ». Lynn Bullock nous a donné un aperçu de son travail sur la vision en nous invitant à découvrir dans l’instant quatre types de perceptions visuelles, yeux ouverts ou fermés. La journée s’est terminée par une conférence de Norman Doidge, auteur de « Guérir par la neuroplasticité », qui est venu donner un éclairage scientifique. Cette découverte récente d’une évolution du cerveau  tout au long de notre vie conforte des pratiques comme la méthode Feldenkrais à privilégier à tout âge d’apprendre à sentir et à développer la prise de conscience. Un article du journal “Le Parisien” est paru à cette occasion.

La journée du dimanche était ouverte au public, venu découvrir la méthode à travers une pratique individuelle ou collective sur différentes thématiques… Comment mieux vivre des douleurs chroniques ? Redécouvrir les étapes du développement de l’enfant pour retrouver sa jeunesse. Retrouver plus d’aisance dans la marche. Être dans le respect de soi tout en augmentant ses possibilités dans d’autres pratiques comme la méthode « Pilates » ou dans le sport. Avoir  plus de présence dans son rapport à l’autre au théâtre ou dans la vie.  Cette variété, c’est la richesse de la méthode Feldenkrais, qui vient, dans chaque pratique, dans chaque mouvement de la vie, donner des clefs pour vivre mieux.

Ces journées, ce furent aussi un grand moment de rencontre entre praticiens, venus de tous les coins de France, ou  entre praticiens et public, pour échanger et s’enrichir mutuellement.

30 ANS, pour l’association Feldenkrais-France, c’est une étape, alors que la méthode Feldenkrais, née il y a presque 75 ans, trouve toute sa place dans un monde  qui en a de plus en plus besoin. Sinon comment expliquez-vous cet intérêt grandissant pour la méthode Feldenkrais ?

Sabine SOUNY, présidente de Feldenkrais-France

Plus de photos de l’événement des 30 ans…