Annette ORPHAL

Praticienne Feldenkrais

Depuis mon adolescence, l'union corps-esprit a marqué mon vécu notamment à travers la danse, classique puis contemporaine. Ainsi j'ai choisi de me former à la Méthode Feldenkrais en parallèle aux études de psychologie (DESS Psychologie clinique et pathologique obtenu à l'université Paris 5 René Descartes en 1995).

Durant ces mêmes années, la naissance rapprochée de mes trois enfants a orienté mon intérêt vers le développement du tout-petit, notamment préverbal. J'ai alors poursuivi ma formation en m'initiant à l'accompagnement psycho-pédagogique des parents durant la première année avec leur bébé (PEKiP à Hambourg), puis dans le champ des interventions thérapeutiques précoces (auprès du couple Papousek à Munich), et approfondi mes connaissances du développement sensoriel et moteur dans une approche inspirée par Feldenkrais, par la méthode Child'Space centrée sur les 0-2 ans, avec Chava Shelhav.

L'expérience professionnelle en cabinet libéral, en même temps que dans divers établissements d'accueil de la petite enfance en banlieue parisienne, au contact non seulement de jeunes enfants, mais aussi des adultes parents et professionnels de la petite enfance, m'a incitée à développer une approche intégrant la pensée et la pratique de la Méthode Feldenkrais dans ma pratique de psychologue. Cette réflexion, présentée comme un dialogue entre la théorie développementale de Henri Wallon et la pratique Feldenkrais, sur la base d'études de cas et à l'appui de connaissances plus récentes issues des neurosciences, a fait l'objet de ma thèse doctorale, soutenue dans le département de pédagogie inclusive à l'université de Bremen en 2012, et publiée chez Lehmanns Media (Allemagne) en 2013.

La suite de mon parcours, toujours sur le terrain, mais désormais aussi en qualité de formatrice en différents lieux de l'enseignement supérieur, comme en master d'art-thérapie, auprès d'enseignants (école élémentaire, collègue, lycée), de psychomotriciens et de podologues, a été marquée par la rencontre de plus en plus fréquente avec des problématiques relevant de traumatismes: dans le contexte des attentats bien sûr, mais aussi des situations de réfugiés, et celles d'enfants et d'adultes évoluant péniblement dans des climats de violence, familiale et/ou sociale. D'où le choix de passer un DU Psychotraumatologie à l'université Paris 5 René Descartes, en 2017.

L'apprentissage continue... à travers chaque rencontre et tout au long de la vie, les connaissances venant jalonner de leurs questions nos parcours initiatiques, individuels et collectifs.

 

.

 

Massy, 91300

33601922695

aorphal@googlemail.com

Adresses

8 rue des Anglais - 91300 Massy - France - Accès PMR : rampe et ascenseur oui, mais l'intérieur du cabinet étroit, en particulier les WC

ORPHAL Annette