Ilana NEVILL

Praticienne Feldenkrais

Des années 2006 à 2020 j’ai vécu et travaillé dans les Pyrénées françaises.

Aujourd’hui, je vis à Aurillac, en Auvergne, où j’ai rejoint les enseignants du Centre International Feldenkrais Éducation Cantal : www.feldenkrais-education.com

Depuis plus de 30 ans, ma principale aspiration a été d’introduire les collègues Feldenkrais (intéressés) à une approche innovante et efficace favorisant un apprentissage organique que j’ai pu affiner au cours des années : « Feldenkrais on Air » ou « L’air comme soutien ». Les résultats, aussi inattendus que surprenants d'un passionnant projet d'"apprentissage mutuel" à deux (praticienne-mari), m'inclinent à changer le nom de cette approche « aérienne» pour l 'appeler à présent "L'air comme soutient de l'extérieur et de l'intérieur".

J’avais commencé l’exploration de l’utilisation des ballons gonflables de tailles et de formes différentes face aux besoins de personnes qui souffraient de graves symptômes de stress, de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque et la maladie de Parkinson. Cette approche s’est montrée aussi particulièrement bénéfique pour les personnes ayant subi des chocs et des accidents de toutes sortes.

Les enfants atteints de paralysie cérébrale ont répondu avec enthousiasme à ces ballons colorés et m’ont beaucoup appris sur la façon de les intégrer de façon ludique dans le travail Feldenkrais.

Les résultats positifs de ces investigations m’ont conduite à adopter les ballons gonflables de façon plus générale. Tout au long de ces années, ils sont devenus des outils d’apprentissage extrêmement efficaces à la fois en Intégration Fonctionnelle (séance individuelle) et en Prise de Conscience par le Mouvement (séance collective), non seulement pour moi-même, mais aussi pour un nombre croissant de collègues qui en ont fait l’expérience et m’ont aidée à affiner leur usage à l’occasion de post-formations et d’ateliers « laboratoires » consacrés à l’équilibre dynamique, organisés chaque année dans les Pyrénées.

Pendant les « stage de partage d’expérience » conçus par Joëlle Minvielle (praticienne à Poitiers), des praticiens ont eu l’opportunité de rencontrer et de partager leurs expériences «d’apprentissage mutuel» avec les membres de son groupe d’élèves souffrant de troubles neurologiques au sujet desquels le milieu médical ne disposait que de peu de réponses.

Aurillac, 15000

0602338532

ilana@feldenkraisnow.org

Adresses

10 rue du Rocher - 15000 Aurillac - France - Accès PMR : Salle au Rez-de-chaussée avec trois marches à franchir pour entrer.

NEVILL Ilana