Penser les somatiques avec Feldenkrais, ouvrage collectif, direction Isabelle Ginot

Penser les somatiques

A partir d'une lecture attentive de la pratique ainsi que des textes de Moshe Feldenkrais, cinq chercheuses-danseuses proposent une analyse de notions transversales à toutes les somatiques, et la façon dont elles sont mises en œuvre au sein de la pratique Feldenkrais. Les différents chapitres abordent les questions des usages politiques et sociaux de la méthode, du statut des sciences dans les écrits de Feldenkrais, des notions d'image du corps et de schéma corporel comme clé de lecture de la pratique, de la "variabilité", ou de la temporalité spécifique de la pratique, de la "médialité", ou de la façon de comprendre l'interaction avec les "milieux" ou 'l'environnement" dans la méthode, et enfin, celle des "affects". 

A travers ces diverses notions clés, il s'agit de mettre à jour l'invention conceptuelle qui se joue dans la pratique, ainsi que d'affirmer une approche résolument sociale et politique.

L'ouvrage est dirigé par Isabelle Ginot, chercheuse à l'université paris 8 et praticienne Feldenkrais, et réalisé par le groupe Soma & Po, composé de chercheuses qui sont aussi toutes également praticiennes somatiques et/ou danseuses contemporaines.