
Sôm Ôm, créé en 2019, est un événement placé sous le signe de la découverte et de la surprise.
Au cours d’une journée les participants : public amateur, danseurs, étudiants en formation des méthodes somatiques, tous se retrouvent pour explorer le mouvement au travers de la découverte de 5 méthodes d’éducation somatique : la Gymnastique Holistique Ehrenfried, l’Eutonie Gerda Alexander, la Méthode Feldenkrais, le Body-Mind Centering® et la Technique F.M. Alexander.
Des ateliers thématiques, ou des pratiques « découvertes », des laboratoires d’expériences : autant de façons d’affiner la conscience du corps, d’éveiller -par l’expérience- le sensible.
L’écoute, le développement des perceptions sensorielles, la façon de pratiquer comme sujet agissant sont des qualités que nous retrouvons dans ces méthodes somatiques. Elles situent la personne dans toutes ses dimensions : motrice, sensorielle, mentale et émotionnelle.
Cet événement est à l’initiative de plusieurs praticiens, et de l’association Education Somatique France (http://education-somatique.fr/), en partenariat avec La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val de Marne.