On démarre souvent un cours de Feldenkrais grâce au bouche-à-oreille ; quand un(e) ami(e) revient avec un grand sourire de son “cours de gym’”, on peut se dire qu’on irait bien essayer.

Mais avant d’aller essayer, on peut avoir envie d’en savoir plus sur la formation de la personne qui anime le cours, alors voici quelques éléments pour mieux comprendre son parcours :

  • les praticien(ne)s viennent de divers horizons, ce qui amène de la richesse : une large proportion des praticien(ne)s viennent des arts de la scène (danse, musique, théâtre…), mais vous trouverez aussi des kinésithérapeutes qui ont complété leur formation, des gens qui ont un intérêt pour la méthode car elle alimente une recherche universitaire ou sportive et bien d’autres parcours. Chaque praticien(ne) amènera donc sa connaissance d’un milieu et pourra imaginer comment on applique la méthode ; on devinera aisément qu’on n’anime pas de la même façon un cours pour des danseurs, pour un public visant le bien-être, pour des managers, pour des enfants, etc.
  • Si chaque praticien(ne) a un bagage spécifique, tout le monde trouve un langage commun lors d’une formation de praticien Feldenkrais, qui dure 800 heures réparties sur 4 ans. Pour être accréditée, une formation doit suivre des directives adoptées dans les années 1980 par toutes les associations de praticiens dans le monde. Vous trouverez ces directives en suivant ce lien : directives internationales. Ces directives ont permis de créer une communauté mondiale de praticien(ne)s qui ont des spécificités mais qui partagent un terrain commun et qui se comprennent dans le monde entier.
  • En pratique, en France, trois organismes dispensent des formations accréditées : Ifeld à Lyon et Self-Wise à Paris, et le Centre Feldenkrais Cantal à Aurillac (où vous trouverez des vidéos qui expliquent ce qui pourrait vous motiver à entreprendre la formation).

Après ces quatre ans (délicieux), voici votre praticien(ne) certifié(e). Mais l’histoire ne s’arrête pas là : en effet, nous considérons que la compétence en Feldenkrais doit se renouveller pour être vivante, aussi la communauté a un système de formation continue. Tous les deux ans, les praticien(ne)s signalent à notre association ce qui a contribué à leur développement : les cours qu’ils donnent, les post-formations (stages de Feldenkrais à l’intention des praticiens), les recherches qu’ils mènent, les groupes de travail entre praticiens.

Ainsi, lorsque votre praticien(ne) indique « praticien(ne) certifié(e) de la méthode Feldenkrais™ », vous pouvez imaginer 800 heures de formation passionnante et une activité régulière permettant à ses compétences de rester bien vivantes. Il vous reste maintenant à goûter aux leçons qu’il(elle) vous aura concoctées, bonne pratique !