“Vous pouvez facilement changer à partir de maintenant…..mais vous ne pouvez pas y arriver tant que vous ne vous connaissez pas. Qu’est-ce que cela veut dire? Comment se connaître? Si vous savez comment vous agissez, alors vous pouvez faire ce que vous voulez. Ce sont les objectifs essentiels de notre enseignement ici. “Vous vous souviendrez peut-être, si vous avez regardé la séquence” équilibration du corps” de l’émission “les arts de la guérison ” sur B.B.C.2., d’un homme d’une carrure plutôt formidable, avec des touffes de cheveux blancs sur les côtés de son crâne chauve, qui marchait avec la grâce d’un chat, enseignant à un groupe en formation sa méthode de prise de conscience par le mouvement.

C’était Moshe Feldenkrais à Amherst, dans la Massuchussets,pendant l’été 1981. Il avait alors 77 ans .Ce fut le dernier été où il enseigna effectivement,avant sa mort,

survenue en 1984. Son enseignement était particulier: il donnait pour ses mouvements des directives entremêlées d’anecdotes et de questions, parfois en grondant mais plus souvent en riant. Ce bref instant en compagnie de M.Feldenkrais. a produit une forte impression sur beaucoup de téléspectateurs dans le Royaume-Uni, qui depuis ont voulu en savoir davantage sur lui. La nature exceptionnelle de son enseignement tenait à la juxtaposition d’une personnalité fascinante et d’une vie féconde.

Lire la suite